UX, UI : Même chose ?

Dans un monde où mobilité rime avec des besoins, comme facilité, accessibilité, ergonomie apparaît de nouveaux concepts d'ergonomie. UX, UI. Deux termes qui  pour désigner des concept comme le design d’interface (UI : User interface) et le design d’expérience (UX : User expérience).

UI:
le design d'interface (UI)est un élément constituant l'UX, au même titre que l'architecture du code, l'accessibilité, le prototypage, l'optimisation responsive, l'ergonomie. 

Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Comment organiser l’information pour rendre le site le plus intuitif possible ? Bref, l’UI se résume à l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un package attrayant. 
Or, pour qu’une expérience utilisateur(UX) soit agréable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. C’est comme si vous emballiez d’un joli papier cadeau un carton… vide. En effet, l’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. 

Le défi de l’UX ? Apporter des solutions efficaces aux (nombreux) problèmes et aux attentes des internautes. Bref, de réfléchir à une conception centrée sur l'utilisateur.

UX:
Encore décrit comme l’analyse stratégique, le zoning et le contenu il y a peu. Le but étant de soumettre un design permettant, au visiteur d’un site, de le parcourir dans l’intérêt du projet. 
Plus concrètement : Accompagné des technologies de développement actuelles, L’UX devient un process complet qui prend en compte l’UI (user interface) mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site… Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but (achat, recherche d’informations…). 
Un grand nombre de paramètres doivent être prit en compte tout au long de la conception du site, mais également après. Il est primordiale de se préoccuper du retour utilisateurs. Car si  l’UI se base sur des normes techniques (non non, on ne met par un texte jaune sur un fond blanc), l’UX est soumis à la sensibilité de votre cible marketing.

Finalement l’UX prend en compte les attentes et les besoins de la cible marketing pour l’amener à concrétiser son action, le tout sans frein à la fluidité d'action, dans un environnement agréable et rassurant.

L’expérience utilisateur se résumerait, selon l’infographie de Magnus Revang en six étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer  pour les concepteurs :

  • 1. Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont
  • 2. Le site doit être accessible : Think mobil first. AnyTime AnyWhere Any Device (ATAWAD).
  • 3. Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans ces choix graphique et ergonomique. Une cible marketing n'en est pas une autre!
  • 4. Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement
  • 5. Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
  • 6. Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs…


L’UI intervient plusieurs fois dans ce processus. Il s’agit effectivement de proposer une ergonomie, une interface, un visuel impactant  et donc de créer un design fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action.


Voici une série d'images conceptuelles qui pourrai illustrer parfaitement le concept :



PRODUIT:



UI(User Interface):



UX (User Experience):>

06 février 2015
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